CHANEL CELEBRE L'ETE EN HIVER

Publié le par sebastien

C’est à Venise sur la plage de l’hôtel Westin Excelsior que Karl Lagerfeld a présenté la collection Croisière 2009-2010 intitulée COCO au Lido. Un lieu pas choisi au hasard (jamais de hasard chez Chanel, tout a un sens), car c’est dans cet hôtel même que Mademoiselle Chanel descendait lors de ses nombreux séjours à Venise.



QU’EST CE QU’UNE COLLECTION CROISIERE ?

C’est une collection été proposée en plein hiver pour les femmes qui partent au soleil de novembre à janvier. Ces vêtements sont maintenant disponibles en boutique

 

 

 


POURQUOI VENISE?

Venise était une des villes préférée de Mademoiselle Chanel, elle disait « Venise est un magnifique compromis entre Byzance, l’Italie et l’Orient. Elle connaitra la cité des Doges par un bien tragique événement qui restera le plus grand drame de sa vie. En 1919 Chanel perd l’homme de sa vie Boy Capel dans un accident de voiture. Inconsolable, son amie Misia Sert et son mari José Maria Sert décident de l’amener dans la ville des amoureux (curieuse destination pour un deuil). Elle tombe en amour face à tant de beauté. Elle gardera de ce voyage un goût certain du baroque qui deviendra désormais un élément clé du style Chanel. Il suffit de voir ses créations de bijoux du moment et son appartement de la rue Cambon pour s’en convaincre.

 

 


LE DEFILE

C’est au moment même où le soleil se coucha que débuta le défilé. Les mannequins ont alors foulé les planches (rappelant celle de Deauville au début du XXe siècle) au son de la musique électro-baroque du groupe SALM (Something A La Mode). Une autre femme fut mise a l’honneur dans ce défilé : Peggy Guggenheim (qui offrit à Venise l’une des collections d’art les plus riche du 20e siècle) les mannequins arboraient la célébrissime coiffure de la collectionneuse.

Les clins d’œil au style chanel sont bien là, toujours majestueusement réinterprétés par Mr Lagerfeld.

 

LA MARINIERE

Voici un vêtement peut être surprenant pour vous, mais la marinière fait bien partie du style Chanel. En effet Mademoiselle la portait déjà en 1916 sur les plages de Deauville et de Biarritz choquant ainsi les bourgeois mais créant une mode chez les plus avant-gardistes.


LA PETITE ROBE NOIRE

L’élégante simplicité de chanel ici en dentelle délicieusement sexy


LE TAILLEUR

Emblématique, ici il se porte avec une jupe taille haute et un soutien-gorge. Un brin provocant terriblement irrésistible.

 

LE LAME ET LES IMPRIMES BAROQUES

Karl Lagerfeld a utilisé de riches étoffes vénitiennes aux imprimés renaissance. Le lamé évoque la lumière de cette ville pleine de mystère.


LES ROBES ROUGES

Karl Lagerfeld s’est amusé à utiliser un flamboyant rouge titien (artiste du 15e siècle dont on peut voir l’une des plus célèbres peintures à la basilique Santa Maria della Salute de Venise). A la Renaissance, le rouge est une couleur rare, celle de l'élégance, des nobles, du luxe, que l'on utilise pour les vêtements ou les accessoires comme les bas.

LES ACCESSOIRES

Sont a l'image de cette grande maison; élégants; décalés, créatifs sans jamais oubliés une chose : être beaux et bien faits. Du grand art signé CHANEL!

 

Publié dans MODE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article